Randonnée au départ du Col de Jaman

• 395 m de dénivelé positif
  • 2h15 de marche
  • Altitude maximum : 1798 m

Itinéraire

La journée commence par un exercice qui vous permet de vérifier vos aptitudes à la conduite ! En effet, cette balade débute au Col de Jaman, un endroit fantastique. La route d’accès est goudronnée et parfaitement entretenue mais peut rebuter certaines personnes, peu enclines à être à l’aise sur un tel itinéraire de montagne.

Bien arrivés ? Chaussez-vous correctement. En montagne, la « bonne godasse », c’est toujours conseillé !

Passant devant le chalet d’alpage du lieu, où vous pourrez d’ailleurs faire divers achats lors de votre retour, vos pas empruntent au départ une voie réservée aux véhicules 4x4 des ayants droit (autant dire que vous n’allez pas être dérangés par la circulation). Un départ d’autant plus facile que le premier tronçon descend tranquillement jusqu’au niveau du lac de Jaman. Mais ne cherchez pas ce dernier, vous ne pourrez l’admirer que lors d’une future randonnée printanière : il se forme en effet de par la fonte des neiges et disparaît progressivement, laissant apparaître une zone à la végétation luxuriante, traversée par un charmant ruisseau.

Peu après, le chemin monte par quelques lacets que d’aucuns couperont par une sente, certes plus rapide, mais quelque peu pentue.

La déclivité se calme et votre marche vous fait bientôt atteindre le fond de la Combe de Jaman. Si vous entendez un bruit sourd et surprenant, levez les yeux sur votre droite, vous verrez certainement passer une rame du train des Rochers-de-Naye. La halte de Jaman, dûment desservie, est d’ailleurs bien visible.

Parvenus au virage du fond du vallon, un poteau et divers panneaux de Vaud Rando vous signalent un petit carrefour. Si vous n’êtes pas pressés, prenez sur votre gauche : un petit aller-retour jusqu’au Col de Bonaudon vous offrira une fort belle vue sur les Alpes fribourgeoises et une pause à cet endroit vous permettra peut-être de voir évoluer un grimpeur s’attaquant à l’arête des Gais Alpins, véritable école d’escalade.

Je profite de signaler que c’est aussi de cet endroit que vous pourriez continuer en direction du sommet des Rochers-de-Naye. Malheureusement, pour l’instant et pour des questions de sécurité, ce tronçon est rigoureusement fermé à la randonnée.

Pause terminée ? Revenez sur vos pas jusqu’au carrefour précédent et suivez la direction indiquée « Perche ». Une montée courte, mais assez pentue, vous fait rejoindre la voie de chemin de fer. Une fois traversée, et le tunnel contourné, vous verrez devant vous, légèrement sur votre droite, un chemin balisé qui part, bien à plat, pour contourner le Merdasson, cette pointe peu intéressante, sise entre la Dent de Jaman et les Rochers-de-Naye. Vous allez ici profiter d’une vue exceptionnelle sur le bassin lémanique et les Alpes de Haute-Savoie.

Suivez le balisage, qui vous fera bientôt obliquer et descendre sur votre gauche, traversez à nouveau les rails du petit train, contournez la Dent de Jaman par le côté sud et, en une trentaine de minutes, rejoignez votre voiture et votre point de départ.

Bonne randonnée !

Itinéraire sur SuisseMobile

Article rédigé par Gilbert Carrard, photographe et baliseur pour Vaud Rando.